Gender 4 Kids

Formation en pédagogie du genre pour le personnel éducatif des crèches et des maisons relais

 

Le programme de formation « Gender4Kids » a fait ses preuves depuis son lancement en 2011. 

Initié par les services à l'égalité des chances de Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette et Hesperange, avec un contenu pédagogique élaboré par 4motion, ce programme est désormais ouvert à tous les gestionnaires de maison relais, communes et assistants parentaux. Sur le site dédié au projet www.gender4kids.lu seront présentés dans les semaines à venir des projets pilotes réalisés par des participant(e)s des 10 parcours de formation qui ont eu lieu depuis 2011 (environ 200 personnes). N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez suivre cette formation ou l'organiser pour le personnel de votre structure d'accueil pour enfants.


Contexte

Nombreux sont ceux qui pensent que les inégalités entre hommes et femmes ne sont plus d'actualité. Ou bien qu'elles ont presque disparu, sous l'effet de législations et de discours politiques apparemment acquis à la cause. La réalité, appréhendée à travers les statistiques ou les témoignages, est pourtant toute autre. 

L'égalité entre hommes et femmes n'est pas seulement une question de lois, mais aussi de représentations des rôles féminins et masculins traditionnels, qui s'imposent aux individus dès l'enfance. Nous sommes toutes et tous porteuses et porteurs de stéréotypes et de préjugés sur le genre et les sexes qui se reproduisent continuellement, quotidiennement, de génération en génération. 

 

Au Luxembourg, les maisons relais et des crèches n'échappent pas à ce phénomène : à travers les jouets, les livres, les couleurs, les activités ou les attentes du personnel éducatif et des parents, les idées reçues sur le genre, les rôles masculins et féminins, le corps, ou encore l'hétéronormativité, s'imposent aux enfants.

 

Description

La formation Gender4Kids vise à sensibiliser le personnel des crèches et des maisons relais à 

l’égalité des chances et à la pédagogie du genre adaptée à la petite enfance. 

Elle cherche à opérer une prise de conscience du personnel éducatif par rapport à la dimension du 

genre, et à remettre en question leurs stéréotypes et préjugés sur les rôles masculins et féminins 

dans leurs rapports journaliers avec les enfants. 

Loin de les « culpabiliser », il s'agit au contraire d'apporter aux professionnels de la petite enfance 

des outils théoriques et pratiques, du soutien et un accompagnement dans une démarche inclusive 

de tou(te)s sensible à la question du genre.

 

Public cible

La formation s'adresse à tout le personnel des crèches, des maisons relais travaillant avec les enfants (de 4 à 12 ans) : éducateurs/rices diplômé(e)s, éducateurs/rices gradué(e)s, aide-éducateurs/rices, etc. 

Gender4Kids est reconnu dans le cadre de la formation continue UFOCOR et du cycle de formation de l'INAP.

 

Langue

Français et luxembourgeois.

 

Contenu

La formation Gender4Kids propose :

- des outils concrets : statistiques, résultats de recherches et d'expériences, analyses de cas pratiques, exemples d'activités et de projets pour travailler sur l'égalité des chances entre filles et garçons. 

- des activités pédagogiques interactives et ludiques : les activités expérimentées pendant la formation contribueront au bien-être et à l’estime de soi des enfants, leur donnant la possibilité de s'épanouir et de devenir des adultes responsables.

- un apprentissage par la pratique : la question du genre nous concernant tous de près, il serait impossible – et peu pertinent – de l'aborder seulement au niveau théorique. La formation sollicite en ce sens une implication active de chaque participant(e) dans le processus d'apprentissage et dans la dynamique du groupe par une réflexion sur ses propres expériences, préjugés, comportements et relations avec son entourage professionnel et personnel. 

 

Déroulement

La formation a une durée totale de 21 heures (sans compter la réalisation d'un projet individuel) et s'articule autour de 3 phases successives :

 

A. Module de base pédagogie du genre (obligatoire) 3x3h 9h

Le module de base est une introduction à la pédagogie du genre et une sensibilisation à l'égalité des chances. Cette partie de la formation procèdes en trois étapes : la perception de l'égalité des chances dans la société aujoud'hui ; le développement de la sensibilité à la question du genre à travers une confrontation individuelle à ses propres préjugés et un travail en groupe sur des cas pratiques ; et le choix d'activités ou de projets à réaliser par la suite.

 

B. Module thématiques (2 modules au choix) 2 modules de 2x3h 12h

Les modules thématiques permettent d'approfondir certains aspects du module de base. 2 modules seront à choisir par les participant(e)s parmi les 4 proposés.

  • 1. Images de rôles, famille, relations : ce module permet aux acteurs/rices de la petite enfance de prendre du recul sur leurs pratiques et postures professionnelles et de déconstruire les images stéréotypées des rôles féminins et masculins pour favoriser le développement d'une démarche égalitaire. Il s'agit également de s'interroger sur les différents modèles familiaux (qu’est-ce qu’une famille ? Quelles fonctions remplit-elle ? Qu’est-ce qui contribue au bien-être personnel de l'enfant ?) et d'apprendre à intégrer la promotion de l'égalité des chances pour tou(te)s dans le travail avec les parents.
  • 2. Estime de soi, émotions et corps : ce module vise à accompagner les professionnels dans la promotion de l'estime de soi des enfants. Il s'agit d'apprendre à connaître et à accepter les émotions (gérer le bien-être, la colère, la frustration, le deuil, etc.), et à développer l’empathie pour réagir aux émotions des autres. Enfin, le module favorise la connaissance et l'acceptation du corps, de ses constructions sociales et de ses limites en permettant d'expérimenter différentes formes d’expressions corporelles.
  • 3. Diversité et conflits : ce module vise à explorer la diversité sexuelle, sociale, culturelle, linguistique, religieuse, etc., dans sa complexité et à apprendre aux enfants à vivre ensemble dans une crèche, une maison relais et une société diverses. Il s'agit de promouvoir des relations basées sur le respect et le principe d’égalité entre filles et garçons. Le module transmet des outils et des compétences pour apprendre aux enfants à éviter ou résoudre des conflits de manière non-violente et à savoir réagir de façon appropriée à différents comportements (pratiques sexistes ou inégalitaires, harcèlement, etc.)
  • 4.Jeux, livres et espaces: ce module vise à analyser en quoi les jeux, jouets, livres et territoires participent à la construction des rôles sociaux attribués aux filles et aux garçons, aux femmes et aux hommes, et en quoi ils peuvent renforcer des situations sexistes ou inégalitaires ou au contraire être mobilisés en faveur d'une travail pédagogique plus soucieux de l'égalité et de l'inclusion de tou(te)s. 

 

C. Coaching pour la réalisation d'un projet pédagogique min. 2h

Chaque participant(e) devra enfin réaliser une activité, un atelier ou un projet pédagogique de son choix (d'une durée minimum de 2 heures) pour compléter la formation. Il s'agit par exemple de concevoir un atelier ludique avec les enfants, d'organiser une semaine thématique, ou de mettre en place un projet impliquant toute la maison relais... Ce projet pédagogique peut se faire en groupe avec d'autres participant(e)s ou individuellement. Le format idéal pour le coaching d'un tel projet est un groupe de travail afin de permettre aux participant(e)s d'échanger, de donner et recevoir du feedback, et de s'inspirer mutuellement.

Contact

4motion a.s.b.l.
10, rue du Commerce
L-4067 Esch/Alzette
Tel +352 26 54 05 24

info@4motion.lu

Vos besoins

4motion accompagne des acteurs sociaux (associations, institutions, communes, établissements scolaires ou extra-scolaire,...) très divers pour mettre au point des projets sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos attentes. Brainstorming, co-création, accompagnement : nous ferons notre possible pour concrétiser vos idées et vous aider à passer à l'action par des processus participatives dont nous pourrions intervenir à travers l'accompagnement, la modération, la formation ou la gestion de projets.

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