Youth-talks dans les communes

 

 

 

 

Une vrai renaissance de la participation des jeunes au niveau communal et même régional se dessine depuis 2014 convergeant actuellement dans l'organisation de plusieurs forums de jeunes qui s'appellent désormais « Talk »:  3 « Musel-Talk » dans les communes mosellanes (Remich, Schengen, Stadtbredimus), l'E-Talk à Echternach ou le « Talk am Bann » à Roeser. Mais ces ateliers créatifs et participatifs ne sont qu'un élément des démarches mises en place pour élaborer des Plans Communaux Jeunesse dans ces communes.

L'état des lieux est souvent complété par des sondages en lignes en amont des forums. À Luxembourg-Ville le Service Jeunes propose des espaces de discussion et de participation pour les jeunes : Après une série de « Mini-Forums » il organise un « Mega-Forum » le 14 novembre et 4motion va les épauler pour la modération d'un atelier. Finalement, il ne faut pas oublier l'émergence des conseils communaux pour jeunes ces dernières années.

4motion accompagne depuis 2013 celui de Hesperange qui est entrain de se rajeunir et se relancer (https://www.facebook.com/JugendgemengerotHesper/?fref=ts). D'autres initiatives similaires sont aussi en cours à Mondorf, Wiltz et Dudelange.

Contact

4motion a.s.b.l.
10, rue du Commerce
L-4067 Esch/Alzette
Tel +352 26 54 05 24

info@4motion.lu

Vos besoins

4motion accompagne des acteurs sociaux (associations, institutions, communes, établissements scolaires ou extra-scolaire,...) très divers pour mettre au point des projets sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos attentes. Brainstorming, co-création, accompagnement : nous ferons notre possible pour concrétiser vos idées et vous aider à passer à l'action par des processus participatives dont nous pourrions intervenir à travers l'accompagnement, la modération, la formation ou la gestion de projets.

User login