Solidarité avec un projet d'éducation et des arts au Venezuela

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet de « Théâtre Insurgent Ruíz Cristóbal » a commencé en 2005 avec une occupation du bâtiment de l'ancien cinéma « Imperio », qui avait été abandonné par son ancien gestionnaire depuis 12 ans. Ce bâtiment moderniste se trouve en plein centre de la ville de Valence, une ville de presque 2 millions d'habitants.

 

Le groupe des artistes qui a désormais pris en charge ce lieu a réussi, en 11 ans, de développer un lieu de culture et d'éducation très dynamique. Parmi les initiatives qui ont vu le jour, on compte le théâtre « Los Lunaticos », des groupes de musique, des ateliers pour les jeunes et les enfants, aussi pour les enfants en situation de handicap. Pantomime, hip-hop féminin, festival des arts du cirque, spectacle « Les esclaves modernes » ce sont des exemples des activités qui ont eu lieu juste ces derniers mois. Le public régulier compte environ 100 personnes, et peut aller jusqu'à 300 personnes.

Tous ces projets ont en commun la volonté de transformer la société vénézuélienne, en donnant au public des outils de réflexion et en créant un lieu les échanges critiques et profonds sur le fonctionnement de la société peuvent se faire.

 

Tout ce travail est accompli sans subsides et dans des conditions économiques toujours précaires, et critiques depuis 3 ans, le temps que dure déjà la crise économique au Venezuela, fait peu connu ici, en Europe. Tous les artistes et les pédagogues travaillent sans rémunération et la majorité d'entre eux n'a pas de sources de revenus stables. Cette année le théâtre a subi 6 vols, ce qui l'a laissé pratiquement sans aucun équipement.

 

La lutte pour sauver ce lieu, menacé, entre autres, par la volonté du grand capital de détruire le bâtiment et y construire un centre commercial, est difficile, mais le groupe est déterminé de garder cet espace.

 

4motion, en tant qu'acteur qui s'engage pour le développement des valeurs de bien-être et de vivre ensemble, dont l'éducation, les arts et la culture socialement critique sont des parties intégrales, désire montrer sa solidarité avec ce projet, en lui apportant une aide financière qui servira à préserver le lieu, et en sensibilisant le public aux conditions toujours précaires de ce type des projets qui ne bénéficient d'aucune aide publique.

 

 

Contact

4motion a.s.b.l.
10, rue du Commerce
L-4067 Esch/Alzette
Tel +352 26 54 05 24

info@4motion.lu

Vos besoins

4motion accompagne des acteurs sociaux (associations, institutions, communes, établissements scolaires ou extra-scolaire,...) très divers pour mettre au point des projets sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos attentes. Brainstorming, co-création, accompagnement : nous ferons notre possible pour concrétiser vos idées et vous aider à passer à l'action par des processus participatives dont nous pourrions intervenir à travers l'accompagnement, la modération, la formation ou la gestion de projets.

User login