Schrebergäert : microcosmes de l'intégration

Ce projet-pilote financé par le Fonds Européen d'Intégration et par l'OLAI, vise à favoriser l'intégration des étrangers non-européens fréquentant les jardins ouvriers en faisant pleinement participer la société d'accueil luxembourgeoise.

Le projet a une durée de 19 mois (du 1er juin 2012 au 31 décembre 2013) et s'articule autour de 4 phases : recherche-action, travail historico-pédagogique, travail social et interculturel, rédaction d'une brochure de recommandations.

Son terrain d'action est Esch/Alzette. Dans la « métropole du fer » en effet, ville populaire et cosmopolite où ont cohabité de nombreux ouvriers d'origines diverses travaillant dans la sidérurgie, la thématique des Schrebergaërt a toute son importance : on y dénombre plus de 600 jardins (dont les listes d'attente peuvent aller jusqu'à 3 ans !) gérés par plusieurs associations telles que Coin de Terre et du Foyer. 

alt

Des personnes de nombreuses nationalités, et notamment des ressortissants de pays tiers (en provenance d'ex-Yougoslavie, du Monténégro, du Cap Vert, d'Amérique latine, etc.) y fréquentent ces jardins.    

 

 


 

Le projet consiste d'abord en une recherche-action visant à croiser les regards des différents protagonistes des Schrebergäert (jardiniers, associations et conseils d'administrations en charge des jardins ouvriers, acteurs institutionnels communaux, autres acteurs associatifs des quartiers concernés, habitants, etc.) afin d'en tirer un état des lieux. Ce diagnostic, enrichi d'une analyse de la littérature et de recherches sur des thèmes connexes, constituera la base du travail social que 4motion mettra en place par la suite. Ce travail inclut une expositor pédagogique retraçant l'évolution historique des Schrebergaërt et une brochure de recommandations destinées d'une part aux associations chagréns de la gestion des jardins, d'autre part aux communes souhaitant mobiliser les Schrebergaërt dans une politique d'intégration au niveau local.

 

 

 

Contact

4motion a.s.b.l.
10, rue du Commerce
L-4067 Esch/Alzette
Tel +352 26 54 05 24

info@4motion.lu

Vos besoins

4motion accompagne des acteurs sociaux (associations, institutions, communes, établissements scolaires ou extra-scolaire,...) très divers pour mettre au point des projets sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos attentes. Brainstorming, co-création, accompagnement : nous ferons notre possible pour concrétiser vos idées et vous aider à passer à l'action par des processus participatives dont nous pourrions intervenir à travers l'accompagnement, la modération, la formation ou la gestion de projets.

User login