Prévenir le décrochage scolaire

Pour approfondir notre démarche de soutien auprès des jeunes en phase de transition entre école et la vie professionnelle et pour pouvoir agir en amont du décrochage scolaire, nous oeuvrons à la mise en place d'un second projet dans ce domaine : « Ton potentiel pour ta vie ». Il sera destiné aux jeunes scolarisés mais qui s'estiment en risque d'abandon scolaire. Notre intention est d'abord de connaître cette problématique de plus près, par le biais d'une recherche-action qui se veut intégrale dans son approche. Ensuite nous voulons développer un programme basé sur des méthodes d'éducation non-formelle dont pourraient bénéficier les élèves, les professionnels et les parents. Pour prévenir l'abandon scolaire une coopération entre toutes les parties concernées est indispensable. A cet fait notre but est d'intégrer dans ce projet les jeunes, les enseignants, le personnel éducatif et sociale intra et extra scolaire, ainsi que les parents et/ ou membres de famille.

Nous voudrions aussi remercier vivement la Fondation Grande Duchesse Charlotte pour le soutien financier apporté à notre projet qui nous permettra de débuter la recherche-action.

Contact

4motion a.s.b.l.
10, rue du Commerce
L-4067 Esch/Alzette
Tel +352 26 54 05 24

info@4motion.lu

Vos besoins

4motion accompagne des acteurs sociaux (associations, institutions, communes, établissements scolaires ou extra-scolaire,...) très divers pour mettre au point des projets sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos attentes. Brainstorming, co-création, accompagnement : nous ferons notre possible pour concrétiser vos idées et vous aider à passer à l'action par des processus participatives dont nous pourrions intervenir à travers l'accompagnement, la modération, la formation ou la gestion de projets.

User login