Débat européen pour l'espace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains intéressés par le processus démocratique. D'autres parce que cela entre dans le cadre de leurs études. Des citoyens qui veulent avoir leur mot à dire. Pour qui la conquête de l'espace ne peut pas être qu'un nouveau secteur économique mais qui doit respecter l'intérêt de l'humanité tout entière.

En tout, quelque 80 citoyens de tous horizons ont participé, le samedi 10 sept 2016, à la consultation citoyenne initiée par l'Agence spatiale européenne (ESA) dans ses 22 États-membres et relayée au Luxembourg par l'asbl 4motion.lu. Ce débat a eu lieu en parallèle le même jour dans les 22 pays membres de l'ESA à travers l'Europe.

Répartis en une douzaine de tables de 7 ou 8 personnes avec un modérateur par table, les participants ont planché sur 5 thèmes, allant de la problématique des débris spatiaux au rôle de l'Europe dans la conquête spatiale ou encore la question de la gouvernance de l'espace.

Chaque participant remplit ensuite individuellement un questionnaire sur le sujet débattu. Le résultat des discussions sera transmis à l'ESA. «Les gens sont vraiment très investis dans le sujet, ils ont pour certains des connaissances impressionnantes» souligne Luc Wagner, coordinateur du volet luxembourgeois de la consultation. «Ils ont de 16 à 70 ans, il y a des étudiants, des retraités, des fonctionnaires, des employés...»

 

Voici les échos dans les médias locaux.

 

Les photos de l'evénement prises par le photographe 

 

 

Contact

4motion a.s.b.l.
10, rue du Commerce
L-4067 Esch/Alzette
Tel +352 26 54 05 24

info@4motion.lu

Vos besoins

4motion accompagne des acteurs sociaux (associations, institutions, communes, établissements scolaires ou extra-scolaire,...) très divers pour mettre au point des projets sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos attentes. Brainstorming, co-création, accompagnement : nous ferons notre possible pour concrétiser vos idées et vous aider à passer à l'action par des processus participatives dont nous pourrions intervenir à travers l'accompagnement, la modération, la formation ou la gestion de projets.

User login