Croire, ne pas croire, vivre ensemble

Sensibilisation à la diversité des croyances et des valeurs

Comment vivre ensemble quand on ne croit pas aux mêmes choses? Si la diversité des croyances et des convictions favorise les échanges interculturels, elle joue aussi un rôle indéniable dans de nombreux conflits et débats de société actuels. Apprenons à faire connaissance et à dialoguer. Abordons avec respect et sans tabou les questions sensibles.


 

Présentation générale

Ce module n'est pas conçu sous la forme d'un dialogue interreligieux mais vise à dépasser les préjugés souvent tenaces entre croyants et non-croyants, entre communautés religieuses ou philosophiques. Il est donc ouvert à toute personne, croyante ou non, agnostique, athée, laïque... Les participants réfléchiront d'abord sur leur propre identité religieuse et leur parcours personnel. L'échange de points de vue et d'expériences leur permettra de renforcer leurs connaissances culturelles et leur sensibilité par rapport aux autres. Cette prise de conscience constitue l'étape décisive pour reconnaître et respecter la diversité religieuse, les croyances et les convictions de chacun. A partir de là les participants apprendront à développer des valeurs, des pratiques et des actions anti-discriminatoires.

 

Objectifs

  • Explorer le concept d'identité personnelle et culturelle ;
  • Etre capable d'identifier ses "zones sensibles", ses propres stéréotypes et préjugés ;
  • Analyser les manifestations contemporaines des discriminations à différents niveaux (individuel, groupe, institutionnel) ;
  • Faciliter le dialogue et l'échange d'expériences religieuses et culturelles entre les participants ;
  • Soutenir l'acquisition d'outils et de compétences individuelles de lutte contre les discriminations afin de créer un environnement interculturel inclusif.

 

Publics-cibles

  • Monde scolaire
  • Monde socio-éducatif et associatif
  • Monde du travail
  • Monde institutionnel

 

Langues

FR / LU / DE / EN

 

Durée

Un à trois jours

 

Date

selon vos besoins

 

Nombre des participants

Min. 8 / max. 20

Contact

4motion a.s.b.l.
10, rue du Commerce
L-4067 Esch/Alzette
Tel +352 26 54 05 24

info@4motion.lu

Vos besoins

4motion accompagne des acteurs sociaux (associations, institutions, communes, établissements scolaires ou extra-scolaire,...) très divers pour mettre au point des projets sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos attentes. Brainstorming, co-création, accompagnement : nous ferons notre possible pour concrétiser vos idées et vous aider à passer à l'action par des processus participatives dont nous pourrions intervenir à travers l'accompagnement, la modération, la formation ou la gestion de projets.

User login